Société à mission et raison d'être

Bienvenue dans le back office de So Stratégie, une société à mission dédiée à la création de valeur bien au-delà des profits. Je crois fermement qu'une entreprise peut être un moteur de changement positif dans la société et pour l'environnement. Mon engagement envers une mission sociale et environnementale du tourisme guide chacune de mes décisions et actions. J'agis, tu agis ... agissons ensemble !


C'est un peu comme si les entreprises mettaient leur super-héros intérieur en action ! Contrairement aux entreprises ordinaires qui peuvent surtout penser à faire des profits pour les actionnaires, une société à mission intègre dans ses statuts des buts sociaux, éthiques ou écologiques et met les bouchées doubles pour les réaliser, tout en restant rentable. En d'autres termes, c'est l'idée de faire le bien pour la société ou la planète tout en faisant tourner les affaires. Une façon de penser qui change les règles du jeu ! 


Voici les trois raisons qui ont inspiré la création de mon entreprise dans le secteur du tourisme, dès le départ avec la qualité de société à mission :

▶️Défis du secteur : le secteur du tourisme a traversé des turbulences depuis 2020 – pandémie, enjeux énergétiques, problèmes de personnel et bien d'autres. Ces défis ont fait naître une nécessité pressante de repenser nos approches.

▶️Passion intacte : le tourisme est mon domaine de prédilection depuis l'adolescence (oui, ça fait un bout de temps 😂). C'est une vraie source d'épanouissement, qui pique ma curiosité.

▶️Tourisme durable : j'ai vu que le développement du tourisme pouvait parfois laisser des empreintes négatives sur les territoires et les habitants. Il est urgent de repenser le tourisme de manière durable pour préserver les richesses humaines et naturelles.

Le secteur touristique est à un carrefour. Il est temps de lancer un appel à l'action collectif. Pour cette deuxième phase de ma carrière, je cherchais une boussole qui ait un vrai sens, un moyen de contribuer au monde qui m'entoure, en utilisant mes compétences et en rassemblant une communauté partageant mes valeurs.

Je suis convaincue que les entreprises ont un rôle à jouer pour réduire leur empreinte sociale et environnementale. C'est pourquoi je m'engage à fond dans cette démarche, pas toujours simple (j'apprends en faisant😉). La société à mission est ma façon d'officialiser mon engagement envers ces défis qui me tiennent à cœur, et d'être un exemple pour une approche plus collective et responsable.



La raison d'être de So Stratégie ? 👉C'est de contribuer à construire des projets touristiques durables, ancrés sur leurs territoires. 

Pour cela, 3 objectifs environnementaux/sociaux sont inscrits dans mes statuts : 

1️⃣ Aider les associations, entreprises et collectivités à intégrer les impacts sociaux et environnementaux dans leurs projets touristiques de territoire. 

2️⃣ Accompagner au changement via des dynamiques collectives par des méthodes de co-construction avec les parties prenantes. 

3️⃣ Inspirer et motiver au changement par l’exemplarité en améliorant l’impact environnemental et/ou social de mon activité de conseil.

La mission de So Stratégie est suivie par un comité de mission et vérifiée par un Organisme Tiers Indépendant. Découvrez le 1er avis de vérification.


Même si la constitution d’un comité de mission n'est pas obligatoire pour les petites entreprises, je n'ai pas hésité une seconde à le créer. C'était tellement évident... Ce comité de mission, c'est le pilier de mon parcours, toujours en mode challenge pour perfectionner et maximiser l'impact local. 

Son rôle ? S’assurer du bon déroulé de ma mission et de son impact. Il constitue l’organe de gouvernance de ma mission et est composé de 2 de mes parties prenantes (PS : ils sont au top😊) et moi-même :

Anaïs RUBAUD, Déléguée régionale à l'UNAT Centre - Val de Loire

Anaïs RUBAUD

Déléguée régionale

UNAT Centre - Val de Loire

Réseau de tourisme social et solidaire

Alexis de WILLIENCOURT, Responsable du Pôle Financement à France Active Centre – Val de Loire

Alexis de WILLIENCOURT

Responsable du Pôle Financement

France Active Centre – Val de Loire

Financeur solidaire et réseau d’entrepreneurs engagés vers une société écologique et inclusive

🔆Bienveillance. Vous trouvez que ça sonne comme un cliché, n'est-ce pas ? Ce n'est pas ma vision. C'est comme un rayon de soleil dans chaque action que je fais. Oui, j'ai cette bienveillance en moi et j'ose l'affirmer : un sourire, une petite attention, du respect, de l'écoute et une attitude qui dit "tu peux le faire !" Mon côté professionnel ? C'est ce mélange qui cultive des relations qui font briller les jours et qui construisent un terrain fertile pour le succès de votre projet ou de votre structure. 

💪Exigence : Ah, l'exigence, c'est comme mon moteur secret ! Derrière cette valeur, il y a une recherche inlassable de l'excellence. Chacune de mes démarches est colorée par cette quête du meilleur, toujours avec ce petit "et si on allait encore plus loin ?" Mon truc, c'est d'apporter cette rigueur dans tout ce que je fais, pour faire pousser des résultats qui surpassent les attentes.

🌐Partage. Dans chaque interaction, je suis là avec cette envie de partager – des idées, des connaissances, et surtout, de super moments positifs. Que ce soit lors de missions avec mes clients ou lors de temps de rencontres sympas organisés par les différents réseaux auxquels j'adhère, c'est mon truc. Mon approche professionnelle ? Ça repose sur cette valeur, parce que je suis convaincue qu'en partageant, on crée des liens solides et des surprises incroyables. Prêt à partager, échanger et grandir ensemble ? 

🚴‍♀️Proximité. La proximité, c'est comme une dose de pep's dans mes actions. Ma démarche professionnelle, c'est tout ça : créer des liens solides avec les acteurs du territoire, stimuler nos têtes créatives locales et façonner un futur qui pétille pour le territoire qui nous fait vivre et vibrer ! 


- Une clientèle régionale à 95% (j'aime notre belle région Centre - Val de Loire ! Prenons soin de notre territoire💚)

- Une majorité de clients d’utilité sociale ou environnementale ou d’intérêt général mais aussi des entreprises régionales à taille humaines qui contribuent à l'économie locale

- Des missions qui visent à faire réfléchir aux pratiques durables et à leur impact environnemental ou social. 🎁"Bonus durable" offert à tous mes clients

- Semer des graines d'innovation et de possibles : amener mes clients à co-construire via la Facilitation et le Design Thinking

- Rester au top dans mes pratiques (suivi de formations, séminaires et autres temps collectifs de montée en compétences)

- Mener une politique d'achats responsables (fournisseurs locaux, fournisseurs de solutions digitales français dès que cela est possible)

- Optimiser l’impact carbone lié à mes déplacements : priorité au train, co-voiturage ... et parfois même vélo ! 🎯Objectif 2023 : 0,12 KG CO²e /km

- Investir dans des actions vertes innovantes🌱 : Team for the Planet (Dividendes Climat pour agir à grande échelle sur les gaz à effets de serre), SCIC les Semeurs de Graines (pour agir en local sur la transition écologique) 

- Limiter mon empreinte carbone liée au numérique : pratique du partage de documents plutôt que de l'envoi mail, logo supprimé de ma signature mail

- Communication Bas Carbone, ...


📢Rejoignez-moi dans cette aventure passionnante de la Société à mission vers un monde où les entreprises sont de véritables catalyseurs de changement positif !!!